Gagnez un avantage à tous vos tests de sagesse
La justice existe-t-elle dans la cité Drow de Menzoberranzan ?
Comment faire face à la mort d’un personnage joueur ?
Est-il moralement acceptable de faire appel à la nécromancie et à l'invocation de sorts ?
Raistlin Majere est-il la même personne à travers le temps ?
Les diables et démons ont-ils le libre arbitre ?
Introduit pour la première fois par les passionnés de jeux de guerre Gary Gygax et Dave Arneson en 1974, Dungeons & Dragons est devenu un phénomène culturel qui continue de fasciner des millions de passionnés de jeu à travers le monde. Dungeons & Dragons et philosophie plonge dans les quêtes héroïques, les batailles mortelles et les intrigues de cour médiévales du légendaire jeu de rôle pour sonder son vaste champ de concepts et d’idées philosophiquement convaincants. De la nature du libre arbitre et de la métaphysique de l’identité personnelle à la moralité de la fabrication de fictions et au rôle de l’amitié dans la narration collaborative, les joueurs de D&D et les passionnés de jeu acquerront un aperçu saisissant des profondes questions philosophiques qui sous-tendent un vaste éventail de tactiques et stratégies en jeu de rôle. Rangez votre épée et laissez Dungeons & Dragons et philosophie vous transporter à travers la fracture philosophique.
Au sommaire de cet ouvrage :
Introduction : Un jeu à nul autre pareil
Partie I Loyal bon contre chaotique mauvais
1. Sympathie pour les Diables : Dungeons & Dragons et libre arbitre
2. Parangons et canailles : Une bonne personnalité fait-elle un bon personnage ?
3. Peut-on réellement être chaotique mauvais ? : Une théorie jouable du mal délibéré
Partie II Alors, vous avez gagné ? Philosophie et gameplay de D&D
4. Sauvegarde vs Mort : Quelques réflexions sur le cycle de vie des PJ
5. À mon autre moi : Réflexion et existentialisme dans Dungeons & Dragons
6. Le Personnage Joueur est ce que vous êtes quand on ne vous voit pas : Phénoménologie de l’immersion dans Dungeons & Dragons
Partie III Créer des mondes
7. Imagination et création : La morale de la fiction dans Dungeons & Dragons
8. La maitrise comme nourriture de l’esprit
Partie IV Voyage à travers les Royaumes Oubliés et Dragonlance
9. Menzoberranzan : Un Etat parfaitement injuste
10. Qui est Raistlin Majere ?
Partie V Éthique des lanceurs de sorts
11. Opportunisme et chair à canon : Exhumation de la moralité de la nécromancie
12. Par l’affection ou par la force : Est-il éthique d’invoquer des animaux pour se battre a vos cotes dans Dungeons & Dragons ?
Partie VI Dungeons & Dragons dans le monde réel
13. ≪ Tue-la ! Tue-la ! Oh mon Dieu, je suis désolé ! ≫ : Être spectateur de Dungeons & Dragons.
14. Berserker en jupe : Sexe et genre dans Dungeons & Dragons
15. D’autres jouent aux dés : Dungeons & Dragons et l’amitié
Dungeons & Dragons et Philosophie (Advanced)
Format : 165 x 240 mm
Pagination : 248 pages NB sur bouffant crème 80g
Couverture : cartonnée rigide couleur
Gardes : papier teinté
Façonnage : relié cousu, dos carré
Finitions : pelliculage toilé, tranchefiles, signetTextes : Christopher Robichaud, Ashley Brown, Rob Crandall, Robert A. Delfino, Ben Dyer, Karington Hess, Jerome C. Hillock, Matt Hummel, Matthew Jones, Greg Littman, Esther MacCallum-Stewart, Kevin McCain, J.K. Miles, Neil Mussett, Shannon M. Musset, Jeffery L. Nicholas, Samantha Noll, Charles Taliaferro, William J. White.
Traduction : Issam SalhiIllustration de couverture : Edouard Noisette
Bookdesign : Jérémie Rueff